Comment lutter contre le vol de salariés ?

Comment lutter contre le vol de salariés ?

De plus en plus d’entreprises font face à des vols de salariés. Cela peut-être des vols commis à l’encontre des clients, d’autres salariés ou des vols de marchandises dans l’entreprise. Pour lutter contre ce type de problème, les employeurs n’hésitent plus à faire appel à des détectives privés.

Comment sait-on qu’il y a un vol de salarié ?

Quand il s’agit d’un vol de client ou du vol d’un autre employé, ce sont les plaintes de ces derniers qui alertent l’employé. En revanche, lorsqu’il s’agit du vol de marchandises, cela se voit avec la démarque inconnue. La démarque inconnue se vérifie avec les inventaires de magasin. C’est la différence entre le stock théorique et le stock existant. Elle comprend les vols à l’étalage, les erreurs de caisse ou encore la casse non signalée. Une augmentation de la démarque inconnue cache souvent un vol de salarié.

Comment les détectives privés interviennent-ils ?

Un détective privé est un enquêteur de droit privé qui a la possibilité de mener des investigations sans avoir à donner son identité. Pour les vols en entreprise, la technique de recherche la plus utilisée est l’immersion (client mystère ou faux salarié). Pour les vols de données informatiques et d’informations (secrets de fabrication), des enquêtes plus poussées peuvent être menées (enquête informatique, administrative…). Les filatures peuvent être utilisées pour apporter la preuve d’un recel.

Que vaut un rapport de détective privé devant la justice ?

Si le détective privé a reçu l’agrément de l’état et que les investigations sont menées dans le strict respect de la loi française. Un rapport de détective privé peut être apporté comme preuve dans une procédure judiciaire ou dans le cadre d’une ordonnance en vertu de l’article 145 du Code de procédure civile. 

A lire aussi  Conditions de recevabilité de l'assignation en Liquidation Judiciaire : points clés et conseils d'expert

Faire appel à un détective privé est parfois plus avantageux financièrement pour détecter des vols occasionnels en entreprise que d’installer un dispositif de vidéosurveillance.