Comment ne pas se faire arnaquer pour un dépannage urgent d’un plombier

Le problème de plomberie fait partie des aléas de la vie au quotidien. Quand il se manifeste, il ne s’annonce pas. Vous pouvez avoir besoin d’un plombier en urgence en semaine, en week-end ou durant la nuit. Afin d’éviter les dégâts, il est important de faire appel à un plombier. Malgré tout, vous n’êtes pas à l’abri des pseudos professionnels qui sévissent de plus en plus sur internet.

Détecter les arnaques en plomberie

La meilleure façon de ne pas se faire avoir est de connaître les différents types d’arnaques existant en matière de plomberie. Si certains ne sont pas honnêtes, d’autres bâclent leur travail. Alors, pour obtenir une plomberie en bon état, vous serez obligé de faire appel à un autre artisan, car le problème se manifeste à nouveau. Ce type de problème coûte vraiment cher que ce soit au niveau financier qu’au niveau du temps.

Il est cependant facile de repérer ces artisans malhonnêtes. Ils sont reconnaissables par de petits détails.

  • En premier lieu, il n’explique ni le problème ni les travaux à effectuer. Il ne donne pas souvent un devis ni un ordre de réparation. Le but de cette manœuvre est de facturer la prestation d’une manière abusive.
  • Si le prix de la prestation est trop compétitif, attendez-vous à un résultat bâclé. Souvent, dans le but de tirer profit de votre problème, il décrit la situation comme plus grave par rapport à la réalité.

Alors si vous ne souhaitez pas faire face à ce genre de professionnel, il est plus judicieux de vous créer un carnet d’adresses. De cette manière, vous n’aurez pas à tâtonner au moment d’une urgence. D’ailleurs, il est bien connu que quand il y a urgence, on panique et on oublie toutes ces précautions.

Demander un devis ou un ordre de réparation

Même s’il s’agit d’une urgence, un plombier professionnel ne peut pas se précipiter chez vous sans établir au préalable un ordre de réparation ou un devis. Un ordre de réparation est à faire si la prestation est inférieure à 150 €. À partir de cette somme, l’établissement d’un devis est imposé par la loi. Le devis et l’ordre de réparation doivent contenir les informations concernant l’entreprise (avec le numéro de Siret), le nom et l’adresse du client, mais surtout, le prix et les détails de la prestation.

Si vous redoutez que l’établissement de ces documents le retarde, normalement un plombier professionnel doit vous donner une solution provisoire le temps qu’il arrive. C’est le gage d’un bon professionnel qui connaît son métier. En effet, lorsque vous le constatez, il vous pose une série de questions pour connaître la nature de l’intervention à faire. Vos réponses lui permettent d’établir les documents nécessaires, mais aussi à proposer une solution temporaire.

Superviser le dépannage et demander une explication

Vous êtes chez vous et vous avez le droit d’être présent durant l’intervention. Cela vous permet de superviser son travail et aussi de rester disponible pour lui montrer les différents points importants pour la réparation. Ne laissez pas un inconnu tout seul dans votre maison. Il peut être un voleur qui fait des repérages. De plus, si vous êtes présent, vous pouvez également inspecter les travaux avant qu’il parte. Votre présence peut également servir de moyen de pression. Puisque vous restez à proximité, il n’ose pas bâcler son travail.

N’hésitez surtout pas à demander des explications quand quelque chose vous semble bizarre. Généralement, un professionnel qui connaît son travail ne se fâche pas si vous pouvez poser des questions. S’il vous semble irrité par vos questions, méfiez-vous. Il peut s’agir d’un pseudo artisan qui veut se faire de l’argent facilement.