Comment choisir son avocat ?

Si vous ne savez pas comment choisir votre avocat, pas de panique. Vous pensez peut-être même ne pas avoir les finances nécessaires pour vous payer un avocat. Sachez que la concurrence chez les avocats est véritablement présente, et que pour cela leurs tarifs sont plus facilement négociables que l’on peut le penser. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir votre avocat.

 

Le bouche à oreille

Comme dans tous les secteurs d’activité, le bouche à oreille est une des meilleurs façons de trouver un bon avocat. Dans votre entourage, vous avez certainement au moins une personne qui a déjà dû faire appel à un avocat. Si cette dernière est satisfaite, elle n’hésitera pas à vous recommander ses services. Si vos proches estiment que leur avocat est assez compétent, vous pouvez leur faire confiance. Cependant, si votre entourage vous déconseille un avocat, essayez tout de même de savoir pourquoi. En effet, certains professionnels refusent des clients par manque de temps, et lorsqu’un procès est perdu ce n’est pas toujours leur faute. Être avocat ne signifie pas être magicien. Il dispose tout simplement des compétences et des connaissances nécessaires pour faire « tout son possible ».

 

Où trouver un bon avocat ?

 Si vous ne connaissez personne qui puisse vous recommander un avocat, il y a d’autres solutions. Rendez-vous en mairie où vous pourrez obtenir une liste de tous les avocats exerçant dans votre département. Certains sites internet proposent aussi des annuaires regroupant tous les avocats. Certains avocats possèdent des spécialités, cela va donc dépendre de vos attentes. Cependant, nous vous recommandons tout de même d’opter pour un avocat situé proche de votre domicile. En effet, vous serez amené à vous y rendre à plusieurs reprises, et ce n’est pas toujours agréable de devoir faire de nombreux kilomètres pour un rendez-vous.

 

Les tarifs

Bien évidemment, un avocat va aussi être choisi en fonction des tarifs qu’il propose. Prenez plusieurs avocats dans votre secteur et contactez-les. Vous pourrez ainsi vous informer sur leurs tarifs, et faire une petite comparaison afin d’obtenir le meilleur prix et ne pas vous ruiner. Si vous bénéficiez d’une aide de l’État, indiquez-le. C’est un point important car certains avocats ne prennent pas de nouveaux clients bénéficiant d’aides juridictionnelles.