Comment devenir juriste ?

Le métier de juriste intéresse de plus en plus. Pourtant, on ne devient pas Juriste du jour au lendemain sans avoir fait certaines études et suivi de formations spécifiques. Également, ce métier exige des qualités qui lui sont spécifiques. Afin de vous éclaircir les idées, découvrez sur ce présent article comment devenir juriste.

Connaître le rôle d’un juriste

Avant toute chose, il est d’une grande importance de connaître le rôle d’un juriste. Connu également sous le nom de collaborateur juridique, ce dernier s’agit d’un expert du droit. Sa mission principale est d’assurer la protection des intérêts commerciaux, financiers ou techniques d’une entreprise. Dans la majorité des cas, ce professionnel peut être en collaboration avec tous les types d’enseignes, quel que soit leur secteur d’activité.

Outre cela, un juriste a également le rôle de prévenir l’entreprise sur les éventuels risques pour un contrat. Bien évidemment, comme chaque société dispose ses propres besoins, les solutions apportées doivent lui correspondre parfaitement. C’est pourquoi un juriste prend le soin d’étudier profondément chaque dossier qu’on lui remet. Il a également comme mission de renseigner l’entreprise avec qui il travaille sur toutes les nouvelles lois appliquées. En principe, un juriste collabore de près avec des avocats.

Pour le bon avancement de l’entreprise, ce professionnel se charge également de contrôler les transactions et les investissements de celle-ci. Bien évidemment, tout cela se fait en prenant en considération l’aspect juridique.

Les études à réaliser

Des études particulières sont à suivre pour devenir juriste. Il est en premier nécessaire d’avoir le BAC pour pouvoir suivre des études supérieures.  Après le BAC, il est nécessaire de suivre une licence de droit puis un master 1 de la même filière.  Pour être juriste, vous devez avoir un diplôme de BAC +5 ou Master 2. Pour cela, il faut choisir sa spécialisation. Pour cela, vous avez le choix entre :

  • Droit bancaire
  • Droit des affaires
  • Droit du sport
  • Droit des assurances
  • Droit de la concurrence
  • Droit de la consommation
  • Droit fiscal
  • Droit des contrats
  • Droit des transports
  • Etc.

Effectivement, un juriste peut intervenir dans de nombreuses branches selon sa spécialisation. Il est possible après un master 2 de poursuivre l’étude pour obtenir un diplôme de juriste-conseil d’entreprise ou DJCE. Pour plus de détails, visitez sos-justice.net.

Les qualités requises pour devenir Juriste

Un juriste qui se respecte doit bénéficier de certaines qualités. Pour commencer, ce professionnel doit à tout prix avoir une excellente mémoire et une bonne aptitude à communiquer. Bien évidemment, il doit également être bien organisé pour réaliser au mieux ses missions. En plus d’une meilleure organisation, ce professionnel doit être en mesure de travailler sur différentes circonstances. Il doit effectivement être autonome.

Et surtout, il doit aussi être réactif et polyvalent. Pour mieux travailler avec toutes sortes d’entreprises, le juriste dispose d’une meilleure qualité relationnelle. Il doit être capable de transmettre son savoir-faire à différents niveaux et services. Il lui est capital d’avoir la maîtrise de nombreuses spécialités du droit pour qu’il puisse résoudre en toute aisance toutes les questions juridiques que peut poser une entreprise.