Comment résoudre vos problèmes juridiques sans aller au tribunal ?

Pour la plupart des personnes, le premier réflexe en face d’un problème juridique est d’aller au tribunal. Certes, certaines situations exigent une telle démarche. Pour autant, il est des cas de figure où vous n’avez pas systématiquement d’aller en justice pour trouver une solution à un problème juridique. Il est possible d’envisager d’autres solutions plus simples et moins contraignantes que les tribunaux. Quelles sont les alternatives au tribunal en cas de problèmes juridiques ?

Consultez un avocat pour des conseils juridiques et une représentation

Autant vous pouvez solliciter un avocat dans le cadre d’un procès, autant il est possible de recourir à ses services pour des conseils. En face d’un problème juridique, rendez-vous sur Verbateam.org pour présenter la situation à un avocat et recueillir ses conseils. Le conseil d’avocat est d’ailleurs la piste à privilégier, même lorsque vous estimez avoir toutes les chances de gagner un procès. Pour peu qu’il justifie d’une expertise dans le domaine juridique du problème en cause, l’avocat vous conseille quant à la conduite à tenir. Se basant sur les règles de droit et la jurisprudence, il vous fait remarquer les issues juridiques possibles à votre situation, sans forcément passer devant un tribunal. Juriste d’expérience, il évalue la situation pour vous donner des conseils précis.

Par ailleurs, vous pouvez également recourir à un avocat pour une représentation. Vous lui donnez donc un mandat à cet effet, afin qu’il soit votre porte-parole devant l’autre partie. Il mène les négociations en votre nom et pour vos intérêts. L’avantage de la représentation est de miser sur la maîtrise des règles de droit de l’avocat, mais aussi sur ses talents d’orateur et de négociateur pour obtenir un accord qui fait les affaires des parties en cause.

A lire aussi  Ce qu'on doit savoir à propos de l'annonce légale d’une société

Problèmes juridiques: les conseils juridiques et la représentation par avocat pour éviter le tribunal

Problème juridique : essayez de négocier un règlement avec l’autre partie en dehors du tribunal

Les procédures judiciaires sont longues, fastidieuses et très coûteuses financièrement. En privilégiant la piste de la négociation amiable, vous évitez toutes ces contraintes et parvenez à un accord convenable pour tous. Il suffit que chaque partie prenne le recul nécessaire pour évaluer le problème juridique, et en identifiant objectivement ce qu’elle a à perdre ou à gagner dans un procès.

Même si vous estimez être dans une posture favorable pour gagner un procès, ce n’est pas acquis d’avance. Autant donc, préférer la piste de la négociation, en recherchant l’issue la plus juste pour tous. Les actions en justice sont parfois motivées par des questions d’ego. Il suffit souvent d’un brin d’humilité pour trouver un compromis sans avoir à passer devant les tribunaux.

Problème juridique : utilisez des méthodes alternatives de résolution des conflits

Autre solution face à des problèmes juridiques, les méthodes alternatives de résolution des conflits. Avec ces techniques, plusieurs options se présentent à vous : la conciliation, la médiation et l’arbitrage. La conciliation est le fait d’amener deux parties ayant des positions divergentes à trouver un compromis, par l’intermédiaire d’un conciliateur qui agira avec justice, équité et impartialité.

Quant à la médiation, elle consiste pour les parties concernées à choisir un médiateur pour les aider à trouver une solution à leur différend juridique. Comme la conciliation, la médiation peut être volontaire ou judiciaire. La médiation nécessite souvent l’intervention d’un avocat dont l’expérience et la pratique en conflit sont précieuses. L’arbitrage est le fait de faire intervenir un arbitre ou un collège d’arbitres pour trancher du différend. Pour prendre sa décision, l’arbitre se base sur le droit applicable selon la matière juridique concernée et sur les obligations contractuelles des parties.

A lire aussi  Tout sur l’acte sous seing privé