Différence entre estimation immobilière et expertise immobilière

L’estimation immobilière et l’expertise immobilière sont des activités qui sont souvent confondues. Pourtant, celles-ci ne sont pas les mêmes. Si le principe reste pareil, elles ne proposent pas les mêmes résultats. D’autant plus, l’expertise nécessite l’intervention d’un expert du domaine alors qu’estimer sa maison peut se faire par soi-même. Pour mieux vous éclaircir les idées, trouvez sur ce présent article la différence entre ces 2 activités.

Une estimation immobilière : pour connaître la juste valeur d’un bien

Comme son nom le laisse clairement entendre, l’estimation immobilière est l’action qui estime la valeur d’un bien immobilier, maison ou appartement. C’est à partir de celle-ci que se détermine une plage de prix de ce dernier pour pouvoir le vendre au bon tarif.

En principe, l’estimation immobilière se base sur certains paramètres concernant la maison comme l’état du bien et la situation géographique de ceci. Réaliser ce processus reste utile dans de nombreux cas outre que la vente. C’est effectivement un procédé essentiel pour faire un point sur la situation matrimoniale comme le cas d’un divorce. En effet, estimer sa maison reste utile pour ceux qui veulent étudier à nouveau son parc immobilier.

Outre cela, l’estimation d’un bien immobilier présente une grande utilité dans :

  • Certains actes de gestion
  • Le calcul des impôts
  • La déclaration de la valeur de son portefeuille immobilier
A lire aussi  Tout sur l’acte sous seing privé

À savoir qu’une estimation immobilière peut se faire par soi-même. Mieux encore, avec une estimation en ligne, pratiquer cela n’a rien de difficile. Par contre, pour s’assurer de la fiabilité du résultat, faire appel à un professionnel du domaine se révèle être une nécessité. À savoir que vous pouvez faire recours aussi bien à un agent immobilier qu’à un notaire.

L’expertise immobilière pour plus de détails sur les résultats

En ce qui concerne l’expertise immobilière, celle-ci concerne surtout la valeur vénale du bien immobilier. En effet, cette approche a été mise en place pour convenir à la majorité des acheteurs, d’où la nécessité de l’intervention d’un spécialiste du domaine. Ce dernier a bien évidemment comme rôle d’appréhender les facteurs pouvant faire varier la valeur vénale de votre maison. Sachez qu’un notaire est le mieux placé pour réaliser comme il se doit l’expertise immobilière. Ce dernier prend la charge de rédiger un rapport bien détaillé mentionnant toutes les caractéristiques du bien ainsi que les différents résultats.

Cette approche reste d’une grande utilité pour favoriser le partage des biens lors d’un divorce ou bien d’une séparation. Il en est de même pour le cas des partages des successions. Une expertise immobilière reste une démarche essentielle pour réaliser différents types de déclarations comme la déclaration fiscale ou l’impôt sur la fortune. C’est également un processus indispensable pour faire une demande de prêt bancaire.

Estimer sa maison ou réaliser une expertise immobilière : que choisir ?

La différence entre l’estimation immobilière et l’expertise immobilière ne concerne pas uniquement le résultat offert. En effet, cela peut s’agir du type de prestataire qui intervient lors du processus. En effet, estimer sa maison doit être fait par un expert de la transaction immobilière. Dans la majorité des cas, ce procédé peut être effectué par soi-même. Par contre, l’expertise immobilière doit être réalisée par un expert de l’immobilier. C’est le spécialiste qui saura garantir la pertinence de l’étude des différents aspects. Pour mieux se positionner dans le cadre d’une vente, une estimation immobilière peut faire l’affaire. Par contre, pour ajouter une valeur juridique au bien, une expertise immobilière reste nécessaire. Cette dernière ne facilite pas les démarches administratives.

A lire aussi  Les assurances professionnelles obligatoires

Bien que l’estimation et l’expertise immobilière restent de différentes activités, elles partagent le même objectif : prendre connaissance du juste prix d’un logement. Elles permettent en effet d’établir la valeur du bien de tous les types.