Huissier de justice : quel est l’intérêt de faire appel à lui ?

L’huissier de justice est un professionnel du droit qui est chargé d’exécuter les différentes décisions rendues par un tribunal de justice. Aussi, il peut intervenir dans de nombreuses situations particulières et aider aussi bien les entreprises que les particuliers. Faire appel à un huissier de justice permet de profiter de multiples avantages. Découvrez donc dans la suite de cette section l’intérêt de faire appel à un commissaire de justice.

Faire établir un constat

La première raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un huissier de justice est la possibilité de faire établir un constat. Le commissaire de justice ou huissier de justice est un professionnel qui a pour mission d’établir des constats de toutes sortes. Le constat est une preuve irréfutable qui peut être utilisée dans une situation compliquée ou litigieuse.

Ce document est reconnu par les tribunaux, les compagnies d’assurance et les diverses autorités, comme preuve probante. Ainsi, les particuliers et les entreprises peuvent faire appel à un huissier à Aix en Provence pour obtenir un constat afin de se sortir d’une situation conflictuelle. Il existe plusieurs types de constat d’huissier que le professionnel peut établir.

Il s’agit entre autres du constat de malfaçons, du constat internet, du constat d’affichage de permis de construire et du constat de nuisances sonores. Pour profiter pleinement des services offerts par l’huissier de justice, il suffit de prendre un rendez-vous en ligne par exemple auprès du professionnel de votre choix.

A lire aussi  Blockchain et cryptomonnaies : les enjeux juridiques à ne pas négliger

Procéder au recouvrement des dettes

La seconde raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un huissier de justice est la possibilité de procéder au recouvrement des dettes. En effet, en dehors de la constatation, le commissaire de justice a également pour mission de recouvrer des créances impayées. Ce professionnel est habilité pour recouvrer les dettes des particuliers et des entreprises.

Il est en mesure de récupérer les impayés (loyers, factures) et ainsi éviter ou solutionner les conflits et les litiges. Pour procéder au recouvrement des dettes, le commissaire de justice peut intervenir de diverses manières. Il peut mettre en place une intervention à l’amiable ou procéder à une saisie sur ordre du tribunal.

Pour le recouvrement des dettes, vous pouvez faire appel à un huissier de justice de votre région disponible tous les jours.

Signifier des actes juridiques

La dernière raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un commissaire de justice est la possibilité de procéder à des significations d’actes ou décisions de justice. Le commissaire de justice est le seul officier ministériel compétent pour informer la partie adverse qu’elle est traduite en justice.

D’autre part, l’huissier de justice est également l’un des seuls à être en mesure de transmettre de manière très officielle une décision de justice qui a été rendue. Aussi, il est capable de signifier à la partie adverse la fin ou la rupture unilatérale de tout type de contrat. En cas de litige ou de conflit, cela permettra à chaque partie de se tenir informée de l’évolution progressive d’une affaire.

A lire aussi  Les assurances professionnelles obligatoires