Les fonctions d’un géomètre

Que vous soyez un propriétaire ou un futur acheteur, les services d’un géomètre vous seront utiles un jour ou l’autre. Pour déterminer exactement où votre propriété débute et s’arrête, vous aurez besoin des services de ce professionnel. Mais ses fonctions ne s’arrêtent pas là, le géomètre peut intervenir dans de nombreux domaines.

Le géomètre

Le géomètre est un professionnel qui travaille dans le domaine foncier. C’est l’expert par excellence des terrains. C’est un professionnel indépendant et libéral qui intervient le plus souvent dans la prise des mesures des terrains, également connue sous l’appellation bornage des propriétés. C’est pourquoi c’est le professionnel auquel on fait appel lorsque l’on veut acheter un terrain ou une maison, mais aussi quand vous avez l’intention de bâtir un édifice. Les services d’un géomètre vous éviteront ainsi des litiges avec vos voisins sur les limites de vos propriétés respectives. La prise de mesure n’est pas le seul domaine d’intervention d’un géomètre, il a la capacité de s’occuper de plusieurs fonctions liées à un terrain.

Les domaines d’intervention d’un géomètre

En tant qu’expert des terrains, le géomètre intervient dans plusieurs secteurs qui sont en relation avec un terrain. Ses missions permettent à de nombreux propriétaires fonciers d’éviter les conflits qui surviennent souvent quand la délimitation de ces derniers n’est pas très claire ou connue des deux parties. En plus de la prise de mesure, un géomètre peut intervenir dans plusieurs domaines :

  • Le bornage d’un terrain pour délimiter une propriété, un terrain et éviter ainsi les conflits entre des voisins propriétaires.
  • L’étude d’un terrain à bâtir : il est important d’étudier la qualité d’un terrain et de son sous-sol avec les archives topographiques pour être sûr que le terrain sera en mesure de supporter la construction qui va être bâtie dessus et de choisir la fondation la plus appropriée au terrain. Ceci afin de garantir la sécurité de l’édifice, mais aussi d’éviter que des accidents ne se produisent. Cette étude se fait donc avant que tous travaux ne commencent sur le terrain.
  • Le relevé d’un terrain : qui consiste à étudier en détail les caractéristiques d’un terrain afin de pouvoir établir un plan clair et net de son exploitation.

Grâce à ces missions, le géomètre soulage les propriétaires de plusieurs risques qui pourraient éventuellement se produire sans son aide. En tant que travailleur indépendant, le géomètre assure l’entière responsabilité de son travail et assume ainsi les dommages en cas d’erreurs de sa part.

À quel moment recourir aux services d’un géomètre

Si vous avez l’intention d’acheter un terrain ou une maison, vous aurez besoin d’un géomètre pour borner le terrain ou la propriété. Ceci afin de confirmer que le terrain ou la maison a bien été acheté par l’acheteur et qu’il est désormais sa propriété. Un géomètre pourra également être de grand secours si vous voulez diviser votre terrain en deux ou en trois selon votre besoin. Enfin, un géomètre vous sera utile lors que la construction d’un bien, car c’est le seul qui pourra déterminer exactement où vous pourrez construire la bâtisse.