L’importance de contacter un avocat en accident de la route après un sinistre

Que vous conduisiez une voiture ou que vous marchiez, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un avocat de la route quand vous faites face à ce genre de situation. C’est en effet un expert dans le domaine. Dans notre guide, découvrez pourquoi il est important de faire appel à un avocat en accident de la route après un sinistre.

Pour connaître ce qu’il faut faire après un accident

Dans un accident de la route, vous pouvez être le responsable ou la victime du sinistre. Dans tous les cas, vous aurez à entamer diverses démarches. L’avocat en accident de la route peut d’ailleurs intervenir :

  • Sur les lieux de l’accident. Après les gestes de premiers secours, il va vous guider sur ce que vous allez faire après l’accident. Vous devez en effet rassembler les preuves qui permettent d’identifier qui est le responsable du sinistre. Pour cela, vous allez prendre les contacts des témoins de l’accident et prendre des photos des véhicules qui sont impliqués dans l’accident ainsi que celles des dégâts que le sinistre a entraînés. Vous devez aussi prévenir la police et rédiger un constat de l’accident. L’avocat vous guidera dans toutes ces étapes.
  • Après l’accident de la route. Dans ce cas, il va analyser toutes les preuves à votre disposition pour vous conseiller au mieux. Si vous devez être indemnisé suite à l’accident de la route ou si vous voulez porter plainte, l’avocat en accident de la route saura quelle est la procédure à suivre. Si c’est vous qui êtes le responsable du sinistre, il saura comment faire pour vous protéger.
A lire aussi  Dans quels cas peut-on faire appel à un avocat en droit public ?

Si vous n’avez pas encore d’avocat, vous trouverez sur jmp-avocat-indemnisation.fr/avocat-specialise-accident-de-la-route-paris-lille.html un avocat spécialisé en accident de la route. Il pourra vous aider pour une demande d’indemnisation.

Pour vous représenter devant la compagnie d’assurance

Après un accident, votre avocat en accident de la route peut réaliser pour vous auprès de votre assurance la déclaration de l’accident. Cette déclaration se fait dans les 5 jours qui suivent le sinistre. Mais en plus de cela, l’avocat va vous représenter devant l’assurance. En effet, les assurances proposent souvent une indemnisation des victimes d’accidents de la route très basse. Et c’est là que votre avocat en accident de la route intervient. Il va négocier pour que vous puissiez obtenir une indemnisation plus juste. Il peut également engager une procédure contentieuse contre la compagnie d’assurance quand aucun accord n’a été trouvé.

Pour vous assister dans une expertise médicale

Si vous êtes victime d’un accident de la route et que vous demandez une indemnisation. La compagnie d’assurance va vous demander une expertise médicale. L’avocat en accident de la route peut vous accompagner dans cette démarche en vous aidant à choisir le médecin expert pour l’examen. Il va également vous expliquer la procédure à suivre pour que cette expertise médicale se déroule bien. Enfin, il va s’assurer que votre dossier médical est bien complet. Votre avocat vous accompagnera d’ailleurs durant le déroulement de l’examen médical.