Pourquoi devrez-vous souscrire à une assurance trottinette électrique ?

La souscription à un contrat d’assurance est obligatoire après l’achat d’une trottinette électrique. Vous devrez passer par cette étape pour éviter les problèmes envers la loi. Cela ne veut pas non plus dire que vous vous précipitez à choisir le premier contrat d’assurance que vous trouverez. Il faut aussi vous informer sur les risques auxquels vous pourrez encourir.

Vous devrez avoir une assurance trottinette pour l’appareil

Une trottinette électrique est considérée comme étant un véhicule terrestre à moteur à l’égard de la loi. Il suffit de vérifier le code des assurances pour avoir plus de précisions sur ce point. Cela implique que vous devrez souscrire à un contrat d’assurance sur la trottinette que vous comptez acheter.

La législation vous oblige à passer par cette étape avant de conduire le véhicule. Vous devrez avoir une garantie responsabilité civile au minimum pour la trottinette. Cela permet d’indemniser les tierces personnes qui peuvent subir des dégâts physiques ou matériels en cas d’accident contre le véhicule.

D’autres garanties peuvent être ajoutées sur votre contrat d’assurance si vous le souhaitez. Cela permet d’obtenir plus de protection en cas d’accident ou de sinistre sur la trottinette. Une telle décision peut augmenter le coût du contrat, mais vous apportera une meilleure couverture.

Vous ne devrez pas rouler sans assurance trottinette électrique

Il faut faire attention à ne pas rouler sans assurance sur votre trottinette électrique. Cela est valable, peu importe la situation au risque de vous exposer à certains risques. Un contrôle des forces de l’ordre peut par exemple vous mettre en mauvaise posture. Il y a aussi les accidents que vous pouvez subir au moment de conduire le véhicule.

A lire aussi  Pourquoi confier ses créances à une société de recouvrement ?

Des sanctions sont dans tous les cas prévues par la loi si vous ne faites pas attention. Il suffit de vérifier l’article L324-2 du Code de la route pour avoir des précisions sur l’importance d’une assurance. Les peines peuvent dépendre de la situation dans laquelle vous êtes pris avec un véhicule non assuré.

Des sanctions judiciaires ou numéraires peuvent par exemple s’appliquer pour ne citer que les suivantes :

  • Des jours-amende ou une amende directe de plus de 3 500 €
  • L’annulation ou le retrait de votre permis de conduire
  • La mise en fourrière du véhicule
  • Un stage de sensibilisation sur la sécurité routière ou un travail d’intérêt général

Vous devrez bien choisir l’assurance trottinette électrique qui vous convient

Il ne faut pas vous précipiter au moment de choisir le contrat pour assurer votre trottinette électrique. Il est important de déterminer l’assurance qui vous convient pour éviter les mauvaises surprises. Vous devrez au moins avoir une garantie responsabilité civile avant de signer le document.

Il est aussi possible d’ajouter des clauses sur votre assurance multirisque habitation. Vous devrez demander la faisabilité de votre choix avant de revoir le contrat. Certaines compagnies sont favorables à ce genre de pratique contrairement à d’autres qui sont plus réticents.

Vous devrez avoir le meilleur niveau de couverture en cas d’accident avec la trottinette. Il ne faut pas non plus négliger les sinistres qui peuvent toucher le véhicule. Ce dernier peut subir des coups même quand vous ne le conduisez pas.

Les garanties que vous pourrez souscrire pour votre assurance trottinette électrique

Une garantie responsabilité civile est primordiale avant de conduire une trottinette électrique dans les rues. Mais, cela ne suffira pas pour couvrir le pilote et le véhicule. Cette option obligatoire ne prend en compte que les tierces personnes. Pensez à ajouter d’autres garanties en prenant le temps de choisir celles dont vous avez besoin.

A lire aussi  Calculer sa capacité d’emprunt

Vous pouvez par exemple ajouter une garantie conductrice dans le contrat. Cela suffit pour vous offrir une protection plus efficace en cas d’accident. Vous pourrez demander une indemnisation si vous subissez des dommages corporels dans un accident avec la trottinette. Il ne faut pas oublier la couverture pour vol et vandalisme. Les voleurs apprécient en particulier les trottinettes électriques, car elles sont plus faciles à dérober.