Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Pour gérer convenablement vos litiges et vos conflits, vous pouvez opter pour le choix d’un avocat juridique. Ce dernier vous donnera des conseils en vous assistant durant toute la procédure de façon raisonnable. Il s’agit d’une assurance grâce à laquelle, vous jouissez de la protection juridique dans une procédure judiciaire.

Que savoir sur la garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique est une assurance qui vous donne droit de bénéficier des conseils juridiques d’un avocat lorsque vous êtes dans une situation judiciaire. Elle vous permet également de vous renseigner sur une procédure juridique afin de trouver une solution concrète pour mettre fin au conflit. Lorsque vous êtes en conflit avec un voisin ou un prestataire, la garantie protection juridique vous couvre et vous défend pour la résolution de la situation.

De plus, grâce à la protection juridique, vous avez la possibilité de défendre vos biens devant la justice. Si quelqu’un vous convoque en justice, votre avocat d’assurance prend votre défense afin de tout mettre en œuvre pour prouver votre innocence. En outre, si vous signalez à votre assureur d’avoir subi une injustice, il est en mesure d’engager une action en justice en votre nom pour vous porter son secours.

La garantie protection juridique existe donc sous plusieurs formes. Toujours est-il que toutes les formes visent votre bien-être devant la justice. Cette protection vous couvre de toutes les affaires juridiques dans lesquelles vous serez impliquées. C’est un contrat d’assurance qui peut être accompagné d’autres contrats.

A lire aussi  Ce qu'on doit savoir à propos de l'annonce légale d’une société

Comment souscrire à une garantie protection juridique ?

Pour souscrire à une garantie protection juridique, la procédure est très simple. Il suffit de l’intégrer dans un contrat d’assurance spécifique. Outre ce contrat particulier, vous avez aussi la possibilité de le combiner avec un contrat existant. Si vous disposez d’une assurance multirisque d’habitation, vous pouvez l’intégrer. Cependant, la garantie dans ce cas ne va pas au-delà de la limite d’exécution du contrat.

Pour preuve, lorsque vous l’intégrez à une assurance automobile, la garantie peut vous défendre quand vous êtes impliqué dans un accident. Aussi, s’il s’agit d’un litige avec un conducteur en circulation, l’assureur mettra à votre disposition un avocat juridique pour assurer votre défense. En revanche, cette garantie ne vous couvrira pas lorsque vous aurez un problème avec votre voisin, car ce litige n’est pas lié à votre véhicule.

En dehors des assurances, la garantie protection juridique peut aussi être intégrée dans certaines prestations. Ainsi, les banques peuvent toutefois vous inviter à signer ce contrat avec le contrat de carte bancaire.

Quelles sont les charges de la garantie protection juridique ?

Lorsque vous souscrivez à une garantie protection sociale, vous bénéficiez de plusieurs avantages. De fait, votre garantie s’occupe du service d’information juridique et des horaires d’avocat. Aussi, prend-elle en charge les frais d’expertise ainsi que les frais de procédure. En outre, il vous est possible de choisir l’avocat que vous souhaitez. Toutefois, vous pourrez maintenir celui que vous propose votre assurance.

Certaines assurances limitent les prestations dépassant le seuil fixé. Il faudra donc bien analyser le contrat de votre assurance avant de faire un choix judicieux. Posez toutes vos questions sur les clauses qui vous semblent insaisissables. Vous jouirez alors pleinement de votre contrat de garantie. L’option d’un contrat spécifique est également à votre disposition.

A lire aussi  Les fonctions d'un géomètre