Tout savoir sur la création d’une SCI familiale

La création d’une société civile immobilière familiale constitue un moyen plus simple pour les membres d’une même famille de gérer et de transmettre un patrimoine immobilier. Comment créer une SCI familiale ? Quels sont les avantages de créer une SCI familiale ?

Procédure de création d’une SCI familiale

Pour créer une société civile immobilière familiale, il est tout d’abord recommandé de se rapprocher d’un notaire ou d’un avocat, pour se renseigner sur certains aspects essentiels. Il faudra ensuite réaliser les différentes étapes nécessaires à la constitution d’une SCI familiale, à savoir : la rédaction des statuts, le dépôt du capital social à la Banque, la publication d’une annonce légale au journal officiel et le dépôt du dossier au greffe du Tribunal de commerce.

A noter également que la création d’une société civile immobilière implique obligatoirement la désignation d’un gérant. Ce dernier peut être une personne physique ou morale. Le gérant doit également être majeur et en droit d’assurer la gestion d’une entreprise. Son statut est celui du représentant légal de l’entreprise. Vous pouvez trouver dans ce guide plus d’informations pour tout savoir sur la création d’une SCI familiale.

Avantages de la SCI familiale

De manière générale, la création de la SCI familiale a pour but de pouvoir gérer un patrimoine immobilier familial. La mise en place de l’entreprise permet aux associés de regrouper leurs capitaux et ainsi d’accroître leur capacité économique. De plus, il est plus simple de souscrire à des dispositifs financiers dans cette situation.

En outre, vu que les associés d’une SCI sont tous membres d’une même famille, l’opération simplifie l’acquisition, l’administration et la cession du patrimoine immobilier. Pour les époux unis sous le régime de la séparation des biens par exemple, l’achat d’un bien immobilier via une SCI, donne droit à la consolidation d’un patrimoine commun. Une solution plus simple pour transmettre son patrimoine aux enfants du couple. Les avantages de créer une SCI familiale ne se limitent pas cependant à cela. L’opération permet également de bénéficier de privilèges fiscaux.