Divorce et droit de famille : l’actualité du troisième millénaire

Ces derniers temps, pas mal de couples décident de mettre fin à leur relation conjugale. Nombreuses sont les causes qui peuvent entraîner cette séparation, notamment l’adultère. En effet, pour mettre en ordre toutes les démarches juridiques y afférentes, contacter un avocat en droit de famille est indispensable. En cas de divorce, quel rôle assure ce professionnel ?

Conseiller les couples au point de la rupture

Selon la loi du 23 mars 2019, si vous vivez séparément malgré le désaccord qui a eu entre vous et votre épouse, cela ne devra pas durer plus de 1 an. Toutefois, si ce délai est dépassé, les législateurs considèrent le cas comme un couple en instance de divorce. En effet, si vous voulez mettre un terme à votre relation, contacter un avocat en droit de la famille est incontournable. Ce spécialiste en droit de la famille a ainsi pour rôle de vous conseiller et d’élaborer toutes les procédures nécessaires. Souvent, si vous décidez de vous séparer, l’avocat vous recommande d’opter pour le divorce par consentement mutuel. Cela vous permet de profiter des frais juridiques abordables.

Cependant, il existe pas mal de couples qui préfèrent collaborer avec un simple intermédiaire pour se charger du divorce. Il est bon de préciser que cette personne risque de ne pas boucler l’affaire. Vous êtes dans ce cas obligé de trouver un juge adéquat jusqu’à ce que les démarches juridiques soient en règle. Si vous ne voulez pas perdre du temps, confier le dossier entre les mains d’un avocat spécialiste du divorce est vivement recommandé.

A lire aussi  Comprendre la résiliation en cours d'année des contrats d'assurance

Rédiger les actes de divorce

Si vous êtes sur le point de vous rompre avec votre épouse, sachez que cela doit être fait en bonne et due forme. En d’autres termes, pour que vous soyez divorcés légalement, des actes doivent l’attester, et ce, avec votre signature respective. Concernant la rédaction de la convention du divorce, ne vous inquiétez pas. C’est lui qui va se charger des procédures de A à Z. Il en est de même pour les conditions qui fixent la gestion du patrimoine.

Avant de rédiger le contrat de séparation, l’avocat en charge de l’affaire étudie votre requête d’une manière minutieuse. Si la raison est valable, il s’occupe immédiatement de l’écriture dans la convention en question, mais en respectant la procédure.

Auditer les clients

Lorsqu’un avocat en charge de divorce reçoit un dossier entre ses mains, il ne prend pas une conclusion de façon hâtive. Avant qu’il se lance, il analyse d’abord les versions des faits. Pour le connaître, il s’entretient avec le couple. Que ce soit un divorce par consentement mutuel ou litigieux, le cas demeure le même.

  • Si vous avez choisi le divorce par voie judiciaire, c’est le juge qui boucle la procédure relative. Dans le cas d’une séparation conventionnelle, un avocat en droit de famille de votre choix est capable de régler le problème.
  • Au cas où l’affaire doit se présenter devant un tribunal, l’avocat sera toujours de votre côté pour veiller à votre intérêt, tel est le cas d’une fixation de pensions alimentaires.