Le taux de pension de retraite des travailleurs indépendants en Belgique

Tous les travailleurs ne suivent pas le même régime pour subvenir à leurs besoins et faire fonctionner leurs affaires. Les travailleurs indépendants ont d’ailleurs un système de travail totalement différent des travailleurs traditionnels. Toutefois, comme les travailleurs traditionnels, les travailleurs indépendants ont droit à des pensions de retraite. Cependant, le taux de leurs pensions est varié.

Les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants sont les travailleurs qui ont décidé d’emprunter un autre chemin que le chemin traditionnel pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. Ces travailleurs indépendants peuvent être des artistes, des industriels ou encore des commerçants. Ils ont adopté le régime qui les rattache à la Sécurité sociale des indépendants. Les travailleurs indépendants ne sont donc pas des salariés mensuels comme les fonctionnaires ou autres salariés traditionnels.

Le régime de répartition des pensions de retraite belge

Le régime de pension retraite belge repose sur un système de répartition  ou sur la théorie des 3 piliers qui permet de payer dès la retraite la pension des travailleurs. Avec ces trois piliers, les travailleurs sont assurés de recevoir ce qui leur est dû à leur retraite. Grâce à cette théorie, les travailleurs sont répartis en 3 régimes bien distincts pour mieux répartir leur pension :

  • Le régime des fonctionnaires.
  • Le régime des travailleurs du secteur privé.
  • Le régime des travailleurs indépendants.

Avec cette théorie, le gouvernement belge dispose de 3 piliers pour financer la pension de retraite d’un de ses travailleurs. C’est dans le pilier 1 que l’on retrouve toutes les pensions légales que la sécurité sociale verse aux travailleurs retraités. Les pensions complémentaires versées par les entreprises pour leurs employées se trouvent dans le pilier 2 tandis que le pilier 3 comprend l’épargne retraite individuelle des travailleurs. Un retraité belge ne pourra bénéficier de sa pension de retraite avec un taux plein que s’il est âgé de 65ans et qu’il a versé pendant pas moins de 45 ans sa cotisation. Le gouvernement prévoit d’augmenter cet âge légal des retraites Belge de 66 ans ne 2025 et de 67 ans en 2030.

Taux de pension retraite d’un travailleur indépendant

Le gouvernement belge a mis en place un régime spécial pour pouvoir offrir une pension de retraite convenable aux travailleurs indépendants. Le conseil des ministres de la Belgique a d’ailleurs voté une nouvelle loi améliorant les conditions d’octroi des pensions de retraite des travailleurs indépendants.  Ainsi, les travailleurs indépendants belges pourront bénéficier d’une pension retraite aux taux de ménage comme les salariés retraités sous certaines conditions. De ce fait, si vous êtes un travailleur indépendant dont le conjoint ne travaille pas, vous pourrez bénéficier d’une pension retraite au taux ménage. Cette pension retraite au taux de ménage est appliquée quand les pensions des deux conjoints sont moins avantageuses quand elles sont perçues séparément.