Quand faire appel à un avocat spécialisé en procédures collectives ?

Au cours de leur fonctionnement, il n’est pas rare que les entreprises soient confrontées à différentes sortes de problématiques. Celles-ci peuvent être économiques ou juridiques et entraîner des procédures de diverses natures : liquidation judiciaire, procédures collectives, redressement judiciaire, etc. Découvrez dans quels cas l’intervention d’un avocat spécialisé est nécessaire.

Un avocat en procédures collectives pour les entreprises en difficulté

Une procédure collective est un ensemble de mesures judiciaires prises dans le but d’aider une entreprise en difficulté à poursuivre son activité, tout en maintenant les emplois. L’intervention d’un avocat dans un tel cadre n’est pas une obligation légale. Cependant, dans la pratique, faire appel à un expert est opportun à plus d’un titre. En effet, un avocat spécialisé comme le cabinet d’avocat Fabrice SROGOSZ aide l’entreprise et son chef à faire face sereinement à la longue durée de ces procédures et à leurs conséquences pour le dirigeant et la société. Il assiste le patron d’une entreprise lors de ses rencontres avec le mandataire judiciaire et conseille le dirigeant pour négocier un plan de continuation.

De plus, l’avocat spécialiste des procédures collectives aide le chef d’entreprise à réunir des preuves en vue d’une contestation de créance. Il défend les intérêts du leader de la société et négocie un allègement de peine lorsque sa responsabilité est en cause. L’avocat spécialisé conseille par ailleurs les associés de l’entreprise. Il les aide à limiter leur obligation dans l’hypothèse où ceux-ci devraient apurer le passif de l’entreprise avec leurs biens personnels.

A lire aussi  Accident du travail : pourquoi faire appel à un avocat en droit de la Sécurité sociale ?

Faites appel à un avocat spécialiste pour gérer un contentieux commercial

Dans leurs relations commerciales avec d’autres entités, les sociétés peuvent avoir à gérer des contentieux commerciaux. C’est le genre de situation qui nécessite l’aide d’un avocat spécialisé. En matière commerciale, la législation est plutôt large et pointue. De plus, au fil des années, elle intègre de nouvelles règles que les entreprises doivent respecter.

Le rôle de l’avocat est donc de s’assurer de la licéité des pratiques commerciales de son entreprise cliente. Grâce à son expertise en droit des affaires, il mène les diligences nécessaires pour régler le contentieux à l’amiable, notamment si son client admet sa faute dans un contentieux. En cas d’action en justice, il défend l’entreprise en cause devant le tribunal de commerce. Il rassemble les preuves de votre intérêt à ester en justice.

entreprise avocat procédures collectives

Procédures collectives : comment trouver le bon professionnel pour votre entreprise ?

Dans les annuaires en ligne et sur les sites spécialisés, vous trouverez facilement un avocat pour aider et conseiller votre entreprise en difficulté. En vous rendant au siège de l’ordre des avocats de votre localité, vous pouvez trouver également un juriste spécialiste du contentieux commercial pour vous assister. Les contentieux commerciaux et les procédures collectives sont des actions délicates. Elles demandent une grande expérience de la part de l’avocat spécialisé. C’est pourquoi vous devez tenir compte du facteur expérience pour sélectionner votre avocat. Sa disponibilité est un autre élément déterminant dans le choix du professionnel. La taille de son cabinet, synonyme d’associés et de collaborateurs compétents, est également une modalité à considérer.

A lire aussi  Conflits avec son avocat, les mesures à prendre